Nous tenons tout d’abord à préciser
que le terme de « coureure » cycliste
est un choix délibéré de notre part.

Petit historique de l’association en quelques éléments clés.

2019


Réunion UNCP (Union National des Cyclistes professionnels) à La Haye Fouassière.

Constat : Manque de reconnaissance du cyclisme féminin, absence du statut de « professionnelles »


Création par Marion CLIGNET et Elisabeth CHEVANNE-BRACHET de l’Association Française des Coureures Cyclistes (AFCC) afin de promouvoir ce sport et ses athlètes féminines

 

En effet, les coureures cyclistes n’ont toujours pas le statut de « professionnelles » du sport. Les conditions de pratique de leur sport ne sont pas toujours optimum et leur reconnaissance et médiatisation sont bien moindre comparées au coureurs hommes. Nous souhaitons que le monde du vélo ait conscience de cette réalité afin que chacun puisse nous aider dans nos démarches, encourager une forme de solidarité qui permettrait d’élever encore plus haut le cyclisme.


Et c’est pour changer ces éléments que l’AFCC existe, pour faire évoluer ce sport et mettre au même niveau les hommes et femmes cyclistes. Mettre en lumière ces coureures passionnées qui veulent faire valoir leur sport et leur garantir une reconnaissance et un avenir en tant qu’athlètes professionnelles.

Les-objectifs-de-lAFCC-2-768x545.png

Questions - réponses

Cette rubrique est principalement destinée aux coureures professionnelles ou amateurs. Elle contient deux rubriques : Le calendrier des courses féminines, et « Questions – Réponses » dans laquelle nous essaierons de répondre au mieux aux divers questions ou besoin d’accompagnement.

Celles-ci passent par exemple par l’aspect juridique de la profession, les questions pratiques et techniques pendant les courses, le besoin d’accompagnement psychologique ou de coachinf afin d’améliorer vos performance, la reconversion professionnelle, etc.

 

Autant de questions qui ont besoin de réponses et auxquelles nous tenterons de répondre !

Bien sûr cette page évoluera au fil du temps et sera alimentée grâce à diverses questions qui nous auront été adressées.

Bien sûr, pour toute question spécifique ou n’apparaissant pas ici, nous restons disponibles !

Réponses aux questions mises en exemple bientôt disponibles !