L'équipe de l'AFCC
Le bureau
Présidente
Marion CLIGNET
Petit historique de l’association en quelques éléments clés.
2019
Réunion UNCP (Union National des Cyclistes professionnels) à La Haye Fouassière.
Constat : Manque de reconnaissance du cyclisme féminin, absence du statut de « professionnelles ».
Création par Marion CLIGNET et Elisabeth CHEVANNE-BRACHET de l’Association Française des Coureures Cyclistes (AFCC) afin de promouvoir ce sport et ses athlètes féminines.
2022
Membre de la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS), l’association co-présidée par Marion CLIGNET et Elizabeth CHEVANNE-BRACHET ayant courues elles-mêmes à haut niveau, à pour vocation de défendre les intérêts des sportives et d’agir pour la professionnalisation du cyclisme féminin.
A l’heure de dresser le bilan 2022, comment ne pas évoquer le premier CIC Tour féminin international des Pyrénées organisé par la structure, course par étapes de classe 2, encore trop rare en France pour les femmes. Une épreuve qui a l’ambition d’apparaitre à terme au calendrier Women’s World Tour.
A travers une vente de maillots de championnes nationales, l’AFCC a apporté son soutien financier à l’association Extra-Ordinaire qui travaille à la reconversion des athlètes, accompagnement dont les membres de l’AFCC peuvent bénéficier. Un autre partenariat avec Colosse aux pieds d’argile renforce le travail effectué auprès des coureures victimes de violences sexuelles et du harcèlement dans le cadre de la pratique du cyclisme.
Partie prenante de la Commission professionnelle féminine (voir photo) qui dessine actuellement les contours du cyclisme professionnel en France, sous la coupe de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et soutenu par la Ligue National du Cyclisme (LNC), l’AFCC s’adresse autant aux coureures de niveau national qu’international, les accompagnant autour des questions de contrat, les orientant dans leur recherche d’équipe, les soutenant par des conseils juridiques.
Audrey CORDON-RAGOT, Typhaine LAURENCE, Sandrine BIDEAU comptent parmi les membres du bureau de l’AFCC, toutes coureures évoluant au meilleur niveau mondial, qui souhaitent voire les choses avancer pour elles et leurs homologues françaises ou membres d’équipes de notre pays.
L’association, pour avoir plus de poids encore, cherche à étoffer son effectif d’adhérentes pour 2024.
Audrey
CORDON-RAGOT
Vice-présidente
Sandrine
DELIGEY
Trésorière
Claire
FLORET
Secrétaire
Le conseil d'administration
Sandrine BIDEAU
Catherine
MARSAL
Gaelle
CARREAU
Typhaine
LAURANCE
Communication
Mona
PANTEL
Réseaux sociaux
Denis
DUPUY
Webmaster
Pascal
CHANTEUR
Président d'honneur